BVD
La diarrhée virale bovine (BVD) constitue une des principales maladies virales affectant le bétail bovin. Ce virus répandu dans le monde entier comporte de graves conséquences économiques. Le but est d'éradiquer la diarrhée virale bovine en Suisse. En étroite collaboration avec les PSBB, les autorités vétérinaires cantonales et fédérales ont élaboré un concept pour l'éradication de ce virus à partir du printemps 2008.
Vous trouverez toute une série d'informations essentielles concernant la maladie et le programme d'éradication sur les pages suivantes.
La Maladie
L'infection par le virus provoque une diarrhée temporaire chez l'animal et peut même entraîner un avortement chez les femelles en gestation. Dans certains cas, les animaux contractent une forme mortelle du virus, la maladie des muqueuses (ou Mucosal Disease, MD).
Dans la plupart des cas, une infection aiguë par le virus se déroule sans symptômes cliniques apparents ou ne se manifeste que par de légers symptômes (p.ex. température, diarrhée). A la rencontre du virus, les bovins qui présentent un système immunitaire normal développent souvent des anticorps spécifiques et sont alors immunisés à vie contre une nouvelle infection par le virus de la BVD.
La maladie s'avère plus problématique pour les animaux en gestation. Selon le stade de la gestation, une infection peut entraîner un avortement ou des malformations du veau. Les conséquences les plus graves se produisent cependant entre le deuxième et le cinquième mois de gestation: à ce stade de la gestation, les embryons infectés dans l'utérus conduiront à la mise bas d'un veau qui sera porteur permanent du virus (on parle ici d'un animal IPI ou infecté permanent immunotolérant) et qui excrétera le virus tous les jours, risquant ainsi de contaminer les autres animaux du troupeau.
Dernière ligne droite pour l’éradication de la BVD
Donnant suite à une proposition des PSBB et de leurs membres, l'Office vétérinaire a lancé une campagne d’éradication de la BVD au printemps 2008.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la maladie et son éradication sur le site
