Vaches et randonneurs

La Suisse dispose d'environ 65'000 km de chemins de randonnée, dont beaucoup traversent les pâturages.  La randonnée connaît un nouvel essor : ces dernières années, Suisse Rando a enregistré une augmentation du nombre de randonneurs, en particulier parmi les jeunes générations. 

Beaucoup de randonneurs ont peu ou pas d'expérience avec le bétail et/ou les chiens de protection et ne savent souvent pas comment se comporter. La rencontre avec les animaux conduit donc parfois à des interactions indésirables ou même à des accidents, souvent déclenchés (inconsciemment) par des comportements humains inadaptés. 

Les pâturages dans les zones de randonnée

« En cas de dommage causé par un animal, la personne qui le détient est responsable, si elle ne prouve qu'elle l'a gardé et surveillé avec toute l'attention commandée par les circonstances ou que sa diligence n'eût pas empêché le dommage de se produire » (CO, art. 56 al. 1). Cela signifie que les propriétaires de bovins et de chiens de protection doivent procéder à une analyse des risques en planifiant et en mettant en œuvre des mesures appropriées dès qu'un sentier pédestre traverse leurs pâturages.

https://www.bul.ch/fr-ch/themes-specialises/agriculture-de-montagne/sentiers-de-randonnee

Le SPAA (Service de prévention des accidents dans l'agriculture), Vache mère suisse et d'autres organisations ont élaboré des guides et des listes de contrôle appropriés pour aider les éleveurs à réaliser et à documenter l'analyse des risques:

Check-list vêlage dans les exploitations d’estivage (Canton GR/GL)

https://www.mutterkuh.ch/fr/services-aux-producteurs/randonneur-et-betail

 

Informations pour le grand public

Découvrir les bovins de manière didactique

Adresse

Producteurs Suisses de Bétail Bovin
Laurstrasse 10
5201 Brugg

Tel.: 056 462 53 60

info@srp-psbb.ch
www.srp-psbb.ch

   

   

Login